Entre chasse à la palombe et savoir faire du gemmage

La chasse à la palombe exprime une culture locale : à l’aide d’appeaux ou d’oiseaux domestiqués, il s’agit d’attirer les palombes lors de leur migration, de les faire se poser sur les arbres de la palombière et de les tirer.

La palombière est une longue cabane au sol, faite de fougère et de branchage ou nacelle rustique de bruyère tressée reposant sur quatre pieds. C’est un espace organisé et structuré qui offre aux hommes un foyer temporaire, lieu de convivialité et de camaraderie. Il s’agit dans les Landes girondines, d’une tour de guet pour chasseurs scrutant le passage des migrateurs.

Tous les ans et six semaines durant, en Octobre, la « fièvre bleue » s’empare des chasseurs.

L’origine du mot gemmage provient de la Gemme: résine du pin maritime.

Le gemmage est une opération consistant à blesser un pin pour qu’il sécrète de la résine. L’invention du gemmage remonte à l’époque gallo-romaine, mais le procédé se généralisa dans les landes de Gascogne à partir du milieu du XIXe siècle avec la fin du système agro-pastoral et le boisement massif de la plaine sableuse des Landes.

Après distillation, on obtient de la gemme deux produits essentiels que sont l’essence de térébenthine d’une part, et la colophane ou brai d’autre part. Ces deux produits de base peuvent à leur tour être transformés en produits dérivés.

Visite patrimoniale proposée par l’office de tourisme sur la période estivale.