Entre un ancien gisement de lignite dorénavant occupé par 5 grands lacs, des nombreuses zones humides voire tourbeuses, des peuplements de Pin maritime et un marais de tête de bassin parsemé de lagunes et de landes humides, l’Espace Naturel Sensible “Domaine d’Hostens et Lagunes du Gât-Mort” s’étend sur un peu plus de 730 hectares. Propriété du Département de la Gironde, ce site est le plus vaste Espace Naturel Sensible (ENS) girondin.
Les richesses écologiques de l’ENS sont reconnues. Le site est inclus au sein de périmètres ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) et Natura 2000 (site Natura 2000 “Lagunes de Saint-Magne et Louchats” et “Domaine départemental d’Hostens”).
Le site est composé d’un chapelet de lacs, étangs, lagunes et zones humides, imbriqués dans un réseau hydrographique de ruisseaux, crastes et fossés.
Jouxtant les trois communes de Saint Magne, Hostens et Louchats, cette zone humide exceptionnellement conservée aux alentours du petit ruisseau du Gât Mort fait partie des éléments forts du patrimoine naturel du Val de l’Eyre. Passée la pinède, cette vaste étendue de marais et de lagunes, vestiges de la lande originelle dont la formation remonterait à l’âge glaciaire, constitue un milieu secret et magique.
Les lagunes du Gât Mort ont été largement impactées par les incendies de l’été 2022. Le site n’est pour le moment pas accessible au public.