La Leyre, rivière sauvage

Il n’existe que 12 rivières sauvages labellisées en France. La grande Leyre, fleuve côtier, artère de vie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, a été labellisée « Rivière Sauvage ». Au cœur de cette immense forêt odorante de pins maritimes coule une rivière secrète et paisible : La Leyre.

La source de Leyre

Ce sont les eaux de la nappe phréatique peu profonde qui, affleurant en de multiples sources, lui donnent naissance près de Luglon dans les Landes, la Leyre traverse le plateau landais pour se jeter dans le Bassin d’Arcachon. Véritable lien entre la forêt de Gascogne et la mer, la Leyre se prélasse sur 135 km.

La vie sur les berges de L’Eyre

Sous son aspect uniforme, la Leyre est en fait multiple. La Petite Leyre, calme, à l’eau claire et la Grande Leyre, impétueuse, à l’eau foncée, se rejoignent à Moustey pour donner naissance à L’Eyre, plus large, qui se ramifie en un généreux delta au contact du Bassin d’Arcachon. L’eau, de couleur rouille lui offre le surnom de « Petite Amazone ». Le lieu est constellé de libellules et d’oiseaux.

Une voûte de feuillages surplombe la rivière s’ouvrant parfois sur le ciel. Les vallées de la Leyre sont des milieux rares en Europe, où subsistent la loutre, le vison d’Europe et la cistude.

Découvrir L’Eyre en canoë

La meilleure façon de la découvrir, c’est d’y naviguer. Ce secteur est privilégié pour la promenade et la pratique du canoë-kayak.
👉 En savoir plus sur la pratique du canoë-kayak dans le Val de l’Eyre.
👉 Pour en savoir plus sur la rivière et la pratique du canoë-kayak dans le PNR des Landes de Gascogne : https://www.canoesurlaleyre.com/