Le Val de l’Eyre est au cœur du plus grand massif forestier d’Europe. La forêt des Landes de Gascogne, véritable espace de nature préservée, constitue 80 % de notre territoire. Principalement constituée de pin maritime, d’autres essences dont le chêne, cohabitent cependant avec le pin.
Créée par les hommes au temps de Napoléon III, la grande forêt de pin maritime dont fait partie notre lande girondine permit à la fois d’assécher d’anciens marais insalubres et de faire naître une économie riche et diversifiée.
Notre forêt procure à tous ceux qui la parcourent un luxe de sensations rares. Son grand attrait : sa diversité. Entre les parcelles de pins de tous âges qui la constituent, les rives de la Leyre peuplées de végétation luxuriante, on y découvre aussi les airials, ces larges clairières où de grands chênes viennent ombrager maisons et bâtiments agricoles, ou encore des « quartiers » entiers que partagent plusieurs familles.
La forêt des Landes de Gascogne ne se résume pas à un alignement de pins, elle est composée d’une flore et d’une faune remarquables. Cette région forestière unique en Europe dévoile une richesse naturaliste et paysagère incommensurable. En un siècle la lande humide a laissé une immense canopée verte constituant la première forêt d’Europe par sa surface.
Paysage et milieu naturel singulier, le triangle de sable des Landes de Gascogne, façonné par l’eau, le vent et plus récemment par l’homme, cache des trésors de biodiversité riche et variée.
Essentiellement privée, elle n’est donc pas naturelle mais cultivée, étendue au fil des siècles par l’homme pour l’exploitation du bois.
Les industries du bois et du papier sont devenues des acteurs majeurs de l’économie régionale.