Les fontaines guérisseuses

Dans les Landes, il est fréquent de croiser des fontaines « guérisseuses » dans la forêt. A Belin-Béliet, il en existe deux : la fontaine Saint-Antoine au Graoux et la fontaine Saint-Clair à côté de l’Eglise de Mons.

Fontaine Saint-Clair de Mons

La fontaine Saint Clair fait partie d’une des légendes du Val de l’Eyre. Située en contre-bas de l’église de Mons. Il faut emprunter un petit chemin s’enfonçant dans la forêt, et traverser le pont. Une croix plantée sur son dôme de pierre témoigne de la croyance des hommes envers la source. Une dimension sacrée est accordé au ruisseau. La fontaine nourrit le mythe selon lequel son eau pouvait améliorer la vue et soigner les maux de tête. Les fidèles de l’église sont nombreux à s’y rendre le 1er juin, fête de Saint-Clair.

Fontaine Saint-Antoine

La fontaine Saint-Antoine est l’une des 250 fontaines « guérisseuses » située dans les Landes de Gascogne. La source de Saint-Antoine est délimitée par deux piliers bleus et une charpente abritant un filet d’eau. La croyance locale attribue à cette source des vertus pour guérir les maux du visage, les verrues, mais aussi la cécité et les maux de tête. A ses côtés, vous pourrez trouver un « arbre à chiffon » ou « arbre à loques », facilement reconnaissables par les morceaux de linges accrochés à ses branches. Ce linge est trempé dans l’eau de la source puis accroché à l’arbre afin de laisser le mal sur les lieux.