L’église Saint-Michel du Vieux Lugo

L’art roman, un patrimoine remarquable du Val de l’Eyre

Le Val de l’Eyre peut se prévaloir d’une histoire locale forte. L’art roman est représenté par deux églises du XIème siècle : Saint Pierre de Mons et Saint Michel du Vieux Lugo.

Notre territoire accueille également l’itinéraire du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle sur le chemin duquel se dresse l’Eglise Saint Michel du Vieux Lugo.

L’Église Saint-Michel du Vieux Lugo

Classée monument historique, cette église du XIe siècle est le dernier témoin de l’ancien village de Lugo abandonné progressivement au XVIIe siècle.

Les portes de l’Eglise sont toujours ouvertes, il possible de la visiter à tout moment lors de votre séjour.

La chapelle est le seul vestige de l’ancienne paroisse, désaffectée en 1849. La bâtisse érigée en bordure rivière permettait la descente de bois en radeaux. Elle se compose d’une abside en hémicycle voûtée en cul de four et d’une nef unique, terminée à l’ouest par une imposante tour. Une annexe a été ajoutée à la fin du Moyen Age, au sud est du bâtiment. L’ensemble de l’édifice a été bâti avec une pierre locale brun rouge, formée dans le sable des Landes, que l’on nomme « garluche ».

L’église possédait une mystérieuse porte appelée « porte des cagots ». Si elle est aujourd’hui murée, il semblerait qu’elle permettait à l’époque aux excommuniés et aux lépreux d’assister à l’Office.

Le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Nichée au cœur de la forêt, elle constituait une halte importante pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle ainsi qu’en témoignent les remarquables fresques murales (peintes vers 1500 et découvertes en 1955) représentant des pèlerins gratifiés de la miséricorde divine. Elle est aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage en septembre.

Les fresques murales

Sur la nef, une première peinture représente les Œuvres de la miséricorde tandis que la partie basse sert de support pour une représentation d’une scène éloquente : le Dit des trois morts et des trois vifs, rencontre entre trois cadavres et trois vivants dans un cimetière. Les sept péchés capitaux sont peints sur la face sud. Les statues apportent une représentation physique sacrée par le biais de Notre-Dame, Saint-Michel d’ Archange et Saint-Jacques de Compostelle.

Plus d’informations

Sources : Le Belinétois, Gironde Tourisme, érudits locaux.